Depuis quelques années, pour de nombreuses personnes, le quartz est un matériau le plus souvent associé aux cuisines de gamme supérieure. Sa présence dans cette pièce de la maison fait référence à une certaine sobriété et lui donne un air épuré. Avec ses nombreuses facettes, le quartz est un matériau avec lequel de plus en plus de personnes désirent aménager leur cuisine. Seulement, ce qu’ils ignorent, c’est que la présence du quartz dans l’espace réservé à la cuisine peut avoir des répercussions déplaisantes.
Le quartz, un matériau fragile et sensible à la chaleur
Malgré son apparente beauté, le quartz est un matériau assez sensible à la chaleur. Il s’agit en effet d’une matière qui, lorsqu’elle est exposée à une température supérieure à 150° Celsius, n’est plus du tout résistance. C’est pourquoi il est par exemple déconseillé de poser directement un plat sorti du four ou une casserole enlevée du feu sur une surface en quartz. Ce dernier risque de subir une décoloration et la finition peut se détériorer si vous le faites. De ce fait, son usage dans l’aménagement d’une cuisine n’est pas vraiment recommandé. En clair, l’intégration du quartz dans votre cuisine notamment au niveau du plan de cuisine expose celui-ci à des chocs thermiques aux répercussions désagréables si vous ne prenez pas vos précautions. Ce qui n’est pas le cas par exemple des plans fabriqués avec du granit.
Le quartz, un matériau probablement mauvais pour la santé en cuisine
D’après certains examens réalisés sur des échantillons de quartz, il apparait que ce matériau contient des métaux lourds, des toxines, des phtalates, des hydrocarbures ainsi que des composés organiques volatils. La présence de plusieurs autres éléments mauvais pour la santé a également été révélée dans le quartz. En conséquence, employer le quartz dans l’aménagement d’une pièce devant servir de cuisine représente un potentiel danger pour l’être humain. Ce danger est d’autant plus grand que le matériau serait quotidiennement et à plusieurs reprises en contact direct avec tous les aliments qui seront consommés. Les éléments nocifs pour la santé présente dans le quartz peuvent donc migrer facilement vers la nourriture de tous les occupants de la maison et poser un véritable problème sanitaire. Toutefois, son usage dans l’aménagement des autres pièces d’une résidence est moins dangereux puisqu’il n’y entre pas en contact avec les aliments ingurgités.
Le quartz, un matériau au prix assez élevé
Pour l’aménagement de votre cuisine, le budget est un élément qu’il ne faut pas du tout négliger. Et pour obtenir un bon résultat en dépensant peu, il est essentiel de choisir des matériaux dont le rapport qualité – prix est avantageux. Or, le quartz est un matériau considérablement onéreux en comparaison au granit. Avant d’acquérir par exemple un plan de travail en quartz, il faut débourser en moyenne entre 25à et 500 euros par mètre carré. Outre cela, il faudra prévoir un budget pour la pose du plan ainsi que pour la réalisation des meubles de cuisine sur mesure qui seront effectués par un spécialiste. Ceci est très important puisqu’après la pose il n’est plus possible de réajuster les plans.