Choisir son modèle de piano de cuisson pour équiper une cuisine professionnelle

Si le piano de cuisson du particulier se limite à la plaque de cuisson équipée de 4 ou 5 feux ou encore d’une table en vitrocéramique, induction sur un four pour le professionnel le choix est bien plus vaste. Le choix d’un piano de cuisson signifie le composer de plaques de cuisson, mais aussi d’une friteuse, d’un bain-marie sur un four, des placards ou d’une planche. Il est nécessaire de définir vos besoins avant d’acheter une cuisine d’un fourneau professionnel.

Définir les besoins de sa cuisine pour choisir son piano de cuisson

Avant de penser au matériel électroménager dont vous avez besoin, sachez quelle énergie vous devrez utiliser :

  • Gaz,
  • Mixte,
  • Electrique.

Choisissez le type de cuisine à réaliser :

  • Bistrot,
  • Gastronomique,
  • Asiatique,
  • Snacking.

L’énergie nécessaire pour l’alimentation de votre piano de cuisson

Les appareils n’offrent pas la même puissance encore moins les mêmes possibilités de brûleurs ou de taille de four selon la gamme de produits. Les modèles composés de foyers et de fours à gaz auront un coût moindre que les pianos à induction sur four à chaleur tournante. Ne négligez surtout pas le prix de votre consommation électrique à l’utilisation. Le prix d’acquisition n’est qu’un des critères de choix. Le design est moins important que pour les particuliers dans la mesure où l’un des modèles professionnels sont fait en inox.

Les accessoires indispensables pour composer le piano de cuisson d’une cuisine professionnelle

Lorsque la cuisinière d’un particulier se présente sous une forme compacte comprenant plusieurs foyers sur un ou plusieurs fours à chaleur tournante, le fourneau professionnel est composé à la demande.

Les plaques de cuisson à gaz, induction pour un piano bien équipé

Les tables de cuisson représentent l’élément majeur des cuisines professionnelles, et elles sont posées sur un four, placard, ou coffre. Le choix de la puissance du foyer, le nombre de feux selon votre installation. Si vous optez pour du matériel électrique, assurez-vous d’acheter un produit compatible avec votre alimentation.

Le four : un produit important pour les réalisations

En dehors de la puissance, les caractéristiques d’un four ne sont pas à négliger. Il s’agit notamment :

  • Facilité de nettoyage,
  • Largeur du four pour les grands plats,
  • Puissance.

Les fours à énergie électrique doivent avoir une bonne classe énergétique afin de baisser sa consommation et le montant des charges.

La friteuse professionnelle : élément indispensable sur un piano de cuisson

Une cuisine de professionnelle ne saurait se passer d’une friteuse à un ou deux bacs en fonction des plats affichés à la carte.

Il est possible de remplacer la planche par une plaque de coup de feu sur les cuisinières à gaz, la plancha est un équipement de qualité pour une cuisine réalisant plusieurs grillades. Qu’elle soit à gaz ou électrique, elle existe en induction pour une consommation électrique réduite.

Pour ce qui est du bain-marie, elle offre plusieurs possibilités dans les cuisines de restaurants.