Comment organiser votre réfrigérateur étagère par étagère ?

  • par

Vous pensez que votre réfrigérateur n’est qu’une grosse boîte d’air froid uniforme ? En fait, la température à l’intérieur d’un réfrigérateur moyen varie d’avant en arrière, de bas en haut. C’est pourquoi l’emplacement des produits alimentaires dans l’appareil est beaucoup plus important que vous ne le pensiez probablement.

Dans la porte

Ces petits bacs à l’intérieur des portes du réfrigérateur sont pratiques. Mais ils ne maintiennent pas une température constante. Alors évitez d’y mettre des aliments périssables, comme des œufs ou du lait. Réservez cet espace pour les condiments, les salsas et les vinaigrettes, car ils sont riches en agents conservateurs. Ils ne risquent donc pas d’être affectés par des températures légèrement élevées. Le jus d’orange pasteurisé, les bouteilles de soda et de vin peuvent aussi s’y mettre. Mettez-y également vos cornichons, votre beurre, votre margarine et d’huiles de noix.

Sur les étagères du haut

Cet endroit n’est pas aussi froid que le fond du réfrigérateur. Alors, gardez-le pour les aliments qui n’ont pas besoin de températures très froides. Les chefs disent que la norme est d’y conserver les aliments qui sont prêts à manger ou déjà cuits. Vous pouvez y mettre les produits, comme les restes et les tartes. Ils permettent également d’éviter la contamination par des viandes ou d’autres produits dégoulinants. Cela pourrait causer des maladies d’origine alimentaire. Mettez-y vos boissons, les restes et les aliments prêts à manger.

Sur les étagères du milieu

C’est la partie du réfrigérateur où la température est la plus contrôlée. Alors, placez-y les œufs. Les boissons et les aliments préparés pourront également se mettre sur l’étagère du milieu si vous n’avez plus assez de place en haut. Alors, mettez au milieu vos œufs, vos fruits qui ne rentrent pas dans les tiroirs. Vous pouvez y mettre tout ce qui ne rentre pas sur l’étagère du haut.

Sur les étagères du bas

L’arrière de l’étagère du bas est l’endroit le plus froid du réfrigérateur. Alors, entreposez-y les produits laitiers périssables pour qu’ils restent comestibles plus longtemps. N’y conservez jamais d’aliments à forte teneur en eau, comme certains fruits ou légumes. L’eau qu’ils contiennent peut geler, et ce qui les abîme rapidement. Vous pouvez mettre, sur les étagères du bas, du lait, du fromage cottage, du yaourt et de la crème fraîche.

Dans les tiroirs

Si possible, utilisez les tiroirs que comportent tant de réfrigérateurs pour séparer la viande et les produits. En général, les légumes ont besoin d’un environnement plus humide que les fruits. En outre, ils sont souvent idéals pour les viandes, les fruits de mer et la volaille crus. C’est la partie la plus froide du réfrigérateur. Donc, il empêche les jus de viande de contaminer potentiellement d’autres aliments. Ne mettez jamais les viandes sur le dessus, car vous risqueriez alors de les égoutter.