Dans quel électroménager investir pour une petite cuisine ?

Dans la cuisine, il est très important de prévoir des espaces pour permettre de circuler sans encombre avec les différents meubles et appareils électroménagers, raison pour laquelle la grande cuisine est très plébiscitée. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de doter une petite cuisine d’électroménager. Le marché de ce type d’équipement propose effectivement des appareils qui savent très bien s’adapter à une cuisine à espace limité. On fait le point !

Privilégier un four compact

Les fabricants d’appareils électroménagers ne manquent pas de proposer des gammes qui, avec leurs dimensions réduites, pourront s’adapter à une cuisine de taille limitée. Le four compact est, parmi d’autres, un choix de qualité. En offrant un volume de cuisson similaire à celui d’autres modèles de four, il permet un gain de place considérable. Qui plus est, il offre les mêmes caractéristiques que ses homologues bien qu’il ne soit pas trop sophistiqué.

Miser sur le micro-ondes combiné

Il est tout à fait possible de disposer d’un micro-ondes, même dans un intérieur compact. Le modèle combiné est la solution idéale. Celui-ci propose de nombreuses fonctionnalités et plusieurs possibilités. Il est d’ailleurs faisable de l’installer sur un support fixé dans le mur pour plus de gain de place.

Plaque de cuisson à poser : un must-have

Avec les plaques de cuisson amovibles, il est envisageable de disposer de feux de cuisson dans une petite cuisine. Puisqu’elles sont amovibles, elles peuvent être déplacées en toute aisance. Aussi, les utilisateurs n’ont qu’à les ranger dans un placard lorsqu’elles ne sont pas employées. Ainsi, ils pourront se servir du plan de travail pour autre chose. Plaque à induction, vitrocéramique ou encore électrique traditionnelle, le choix est large.

Quel est le frigo idéal pour une petite cuisine ?

Le frigo sous plan avec freezer est un bon allié lorsqu’on a une cuisine compacte. Mais il existe également des réfrigérateurs ayant une petite largeur (entre 45 et 50 cm) qui peuvent tout à fait trouver leur place dans une mini-cuisine. Autre astuce : on peut se passer des fonctions congélateur et freezer et se munir d’un vrai congélateur dans une pièce autre que la cuisine. Il suffit alors d’y stocker les surgelés.

Lave-vaisselle compact : l’allié d’une mini-cuisine

Il est désormais possible de dénicher un lave-vaisselle compact qui peut faire bon ménage avec une petite cuisine. Un tel modèle a généralement une largeur de 45 cm ou 50 cm. Il est en mesure d’accueillir jusqu’à 10 couverts et propose des programmes de lavage performants. Il existe d’ailleurs des lave-vaisselles encastrables ou à poser sur le plan de travail.

Quel lave-linge choisir ?

Le monde de l’électroménager est en constante évolution. Si les lave-linges les plus connus sont ceux à ouverture frontale qui requièrent plus d’espace, les constructeurs ont développé des modèles à chargement par-dessus. Il y a également de petits lave-linges à hublot frontal spécifiquement fabriqués avec une faible profondeur. Il s’agit d’une bonne alternative si l’on manque d’espace chez soi. Ils sont tout aussi efficaces, même s’ils ont une capacité plus faible par rapport aux modèles classiques.