Dressage de table: comment s’y prendre ?

Les fêtes font partir du quotidien de tous. Ce sont des évènements au cours desquels vous recevez des convives qui viennent partager avec vous votre joie. Il est alors important de les mettre dans un environnement approprié pour trinquer autour d’une table. Et cette table doit être dressée selon les règles de l’art. Comment dresser alors une table de fête ?

Disposition des couverts

Les couverts de tables ne se disposent pas aléatoirement. Tout se fait selon les règles de l’art.

  • Mettez les fourchettes à gauche de l’assiette, les dents tournées vers la nappe
  • Disposez le couteau à droite de l’assiette le tranchant vers l’assiette.
  • Mettez la cuillère à soupe à droite du couteau, le dos (côté bombé) vers le ciel.

Idéalement, les couverts à dessert se placent sur l’assiette au moment ou le dessert est servi.

Disposition des verres sur tables

Le type de verres à placer sur la table dépend des boissons à servir aux convives. Les verres se placent dans un axe diagonal de la table en commençant par le plus petit pour le plus grand. Par exemple, le verre à eau se place toujours devant l’assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin rouge se place juste à gauche du verre à vin blanc. N’oubliez surtout pas, la coupe à champagne se dispose sur la table lorsque le champagne est au rendez-vous, sinon, autant la laisser.

Le choix des ustensiles

Les assiettes, les verres et tout autre accessoire participent à la décoration de table. Pour cela, il est préférable d’utiliser des assiettes en porcelaine, des couverts en acier inoxydable et les verres en cristal. Il faut veiller à ce que ces ustensiles soient propres.

Le pain, le sel, le poivre, les boissons

 Veillez à ce que le pain, le sel, le poivre et les boissons soient dressés de sorte à enjoliver la table. À cet effet :

  • Disposez le pain dans un panier de métal ou de vanneries. Ces pains seront coupés en morceaux de 5 cm environ,
  • disposez un poivrier et une salière à chaque extrémité de la table. Toutefois, si la table n’est pas trop grande, vous pouvez les disposer à votre guise. Pourvu qu’il n’en manque pas à une table.
  • Le vin se doit d’être déposé devant le maitre de maison

Le linge de table

Il ne peut y avoir de dressage de table sans une nappe de table. D’ailleurs, c’est le premier élément à choisir. La nappe de table de couleur blanche est le plus utilisée. À défaut de la couleur blanche, le bleu aussi ferait l’affaire. Ces deux couleurs laissent voir la saleté, pour cela, il faut veiller à ce qu’elle soit propre et bien repassée. À côté de la nappe de table se trouvent les serviettes de table. Les serviettes de table en papier sont carrément proscrites. Il est plus avantageux des serviettes assorties des nappes de table. Elles se placent à gauche, à côté des assiettes et doivent être pliées en quatre.

Le dressage de table est un art qui lorsqu’elle est bien faite apporte une touche de plus à la décoration de table.