L’architecture idéale pour sa cuisine

  • par

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou de réaménagement, toutes les pièces d’une maison sont d’une importance capitale. Pour penser à l’architecture de sa cuisine, différentes possibilités s’offrent aux propriétaires. Parmi les styles les plus en vogue, nous pouvons vous en citer 3 types.  

L’architecture en L

Ce style convient très bien à une maison qui dispose d’un grand espace. L’architecture en L est aussi appelée style d’angle. Cette forme est très demandée de nos jours, car elle met l’accent sur le côté confortable et pratique de cette pièce. Tout se trouve sur deux linéaires, les placards, les meubles, les tiroirs ainsi que les appareils électroménagers. Réfrigérateur et micro-ondes se trouvent donc dans deux angles de la pièce avec les placards placés en hauteur. L’évier ou le lave-vaisselle se mettent souvent sous la fenêtre. Si la maison ne dispose pas d’une salle à manger, on peut facilement transformer cette pièce en ajoutant une table et des chaises au milieu.

Le style ouvert

Le style ouvert, connu sous le nom de cuisine américaine est une architecture inspirée du style d’angle. Seulement, il est conseillé pour les maisons qui ne disposent pas assez d’espace. Cette structure donne en effet une sensation de volume à la cuisine. En hauteur, on retrouve les placards ainsi que les tiroirs. Pour gagner plus d’espace, les appareils électroménagers sont dans la plupart du temps encastrés. Le style ouvert a un design très séduisant et son style est très moderne, idéal pour ceux qui adorent vivre dans la modernité.

L’architecture en U

Parmi les architectures privilégiées aujourd’hui par les propriétaires, on retrouve aussi le style de cuisine en U. Son design est plus proche de l’architecture en L, seulement les meubles, les placards et les appareils électroménagers ne se disposent plus sur deux linéaires. Effectivement, l’architecture en U utilise plutôt les 3 pans de mur. L’avantage avec ce style, c’est qu’il s’adapte parfaitement à toutes les formes et les surfaces. D’ailleurs, en même temps, le propriétaire peut jouir de la praticité et du confort. Avec la forme en U, l’espace de travail est plus grand et la zone de lavage est plus éclairée par la lumière du jour. Elle permet aussi de multiplier les espaces de rangement, car chaque pan de mur peut en recevoir sans problème. Notons toutefois que sa réalisation demande plus de délicatesse. Pour choisir ce style, il convient donc de solliciter l’intervention d’un professionnel. Ce dernier analysera la faisabilité de ce projet et assurera sa réalisation à la perfection. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à réaliser l’architecture de cuisine qui vous convient le mieux en fonction de l’espace que vous disposez et le style que vous souhaitez offrir à votre pièce.