À la différence d’une cuisine aménagée, une cuisine équipée comporte tous les équipements électro-ménager. C’est donc une cuisine aménagée et plus. Comment bien équiper sa cuisine? La lecture de cet article nous permettra d’avoir les astuces pour bien équiper votre cuisine.
La place du réfrigérateur
Tout d’abord le choix d’un réfrigérateur dépend du type de cuisine. Vous ne pouvez installer un grand réfrigérateur dans une petite cuisine par exemple. Le mieux c’est de miser sur un réfrigérateur ou un congélateur debout. Après avoir choisi votre frigo, vous devez le positionner dans un endroit moins chaud pour qu’il puisse bien fonctionner. Aussi le réfrigérateur doit être positionné de manière à ce que vous puissiez vite y accéder pendant que vous cuisinez ou vous faites un gâteau par exemple. Vous pouvez donc le positionner juste à l’entrée de la cuisine. De même, vous devez choisir votre frigo en fonction de votre budget.
La cuisinière
La chose la plus importante dans une cuisine est la cuisinière. Sans ça, y’a pas de cuisine. Ainsi, la meilleure manière de positionner une cuisinière est de là mettre à côté du réfrigérateur. Comme le réfrigérateur, votre cuisinière doit être choisie en fonction de la taille de votre cuisine. Vous devez aussi prendre une cuisinière qui concorde avec votre décor. Choisissez un petit appareil joli qui ne prendra pas beaucoup d’espace dans la cuisine. Lorsqu’il s’agit d’une cuisinière de table, vous pouvez là positionner sur une table à tiroir de manière à ranger quelques ustensiles dans ces tiroirs.
Le lave-vaisselle et les ranges vaisselle
L’installation du lave-vaisselle doit prendre en compte le système d’alimentation en eau de votre maison ainsi que le système d’irrigation des eaux usées. Le lave-vaisselle peut être positionné sur votre plan de travail ou à côté du levier. Il doit être proche de votre cuisinière. Les ranges vaisselle quant à eux doivent être placé à côté du lave-vaisselle de sorte que vous puissiez déposer votre vaisselle sans vous déplacer. Pour les ustensiles qui peuvent être accrochés, vous pouvez mettre des accroches murales en haut du lave-vaisselle et mettre ces ustensiles dessus.
Les meubles
Le positionnement des meubles comme la table à manger dépendra de la grosseur de votre cuisine. Une petite cuisine ne peut en aucun cas contenir une table à manger. Mais lorsqu’il s’agit d’une cuisine espacée, la table à manger peut être positionnée au milieu de la pièce. En ce qui concerne les meubles de rangement, ils peuvent être placés dans un coin de votre cuisine si vous avez assez d’espace. Cependant, il est conseillé de prévoir des étagères afin d’exploiter le haut de votre cuisine de sorte à économiser de l’espace. Ces étagères vous permettront aussi de ranger les ustensiles que vous n’utilisez pas fréquemment ou d’éviter que les objets tranchants ne soient à la portée des enfants.
La décoration interne de votre cuisine
La décoration de votre cuisine doit prendre en compte certains aspects. Il s’agit de:
- L’éclairage: votre cuisine doit être bien éclairée. Veillez donc à choisir des ampoules à lumière intense.
- Le sol: vous devez choisir pour le sol de votre cuisine des carreaux moins salissants. Un sol moins salissant vous évite de nettoyer chaque fois la cuisine.
- La couleur des murs : il est préférable de mettre des carreaux avec des décorations jusqu’à une hauteur donnée. Surtout là où se trouve votre cuisinière. Ceci vous permettra de nettoyer facilement les tâches d’huiles et autres.
- Les prises électriques: votre cuisine doit avoir au minimum 4 prises. Une pour le réfrigérateur, une pour votre micro-onde, une pour les appareils électriques comme la moulinette et une dernière au cas ou votre cuisinière est électrique.
- Les fleurs: elles sont facultatives, mais leurs présences rendent votre cuisine attrayante.
Une cuisine bien équipée donne envie de cuisiner tous les jours, car elle offre un bon confort.