Les critères de choix d’un réfrigérateur

  • par

Devenu un élément essentiel pour un foyer et surtout pour la cuisine, le réfrigérateur est l’un des appareils domestiques les plus demandés en Europe. Actuellement, le marché des électroménagers en propose une très large gamme de choix en fonction de son format, de son style et de sa performance. Voici les propriétés à considérer avant de procéder à l’achat d’un réfrigérateur.

Sa contenance

Le prix d’un réfrigérateur repose surtout sur ce critère. Afin de connaître le volume adapté pour son réfrigérateur, il faut compter le nombre de personnes au foyer. En général, une personne seule correspond à un frigo de 150 litres. Il faut ajouter un paramètre de 50 litres à chaque membre supplémentaire. Avec des utilisations peu fréquentes, il est plus recommandé d’opter pour une« table top » ou un frigo classique simple porte. Par contre, pour une grande famille qui cuisine fréquemment, un réfrigérateur combiné multiportes est plus convenable.

Ses performances

Dans cette catégorie, il faut d’abord prendre en compte les propriétés de congélation. Ces dernières sont exprimées sous forme d’étoile sur une inscription.

  • Une étoile correspond à une température de – 6°C avec une fonction de conservation d’aliment.
  • Deux étoiles correspondent à une température de – 12 °C avec une fonction de conservation prolongée pouvant aller jusqu’à trois semaines.
  • Trois étoiles correspondent à une température de – 18 °C avec une fonction de conservation d’aliments congelés.
  • Quatre étoiles correspondent à une température de – 24 °C avec une fonction de congélation.

Par ailleurs, il faut également faire les points sur la puissance de sa consommation électrique.

Les paramètres de son froid

La réfrigération des aliments conservés possède encore certaines différences en fonction de la technologie appliquée. Il existe trois types de froid : le froid statique, l’air brassé et le froid ventilé. Pour le premier, la température n’est pas uniforme dans le frigo. La partie haute est plus froide et la température augmente en allant vers le bas. Un système d’air brassé dispose d’un petit ventilateur pour diffuser le froid dans les parties plus chaudes. Le froid ventilé permet de rendre homogène la température dans le frigo. Celui-ci est équipé d’un propulseur d’air.

Ses fonctions

Pour ne pas être victime de mauvaises surprises, il faut s’assurer jusqu’au moindre détail. Les fonctions d’un réfrigérateur diffèrent d’un appareil à un autre. Hormis la capacité de conserver et de congeler les aliments, il existe encore d’autres paramètres selon sa marque et son type. Certains modèles possèdent une fonction « super cool » qui permettent de refroidir les aliments rapidement. D’autres disposent d’un thermostat mécanique pour régler la température voulue. Par ailleurs, les modèles plus récents possèdent des fonctions multimédias. Les frigos contemporains peuvent être connectés à son smartphone pour rappeler de la situation du stock, pour signaler une baisse d’énergie, etc. Mais il faut souligner que plus il est performant, plus son prix est élevé.