Car on y consacre énormément de temps, il faut que la cuisine soit fonctionnelle et confortable. De plus, c’est une pièce de genre « technique » au même rang que le garage ou l’atelier. Son usage pratique dépendra de l’optimisation des volumes disponibles par ses aménagements. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre les styles de cuisines existants.
Cuisine fermée, semi-ouverte ou ouverte ?
Avant tout, il est préférable de choisir le modèle de cuisine qui vous tente : entièrement fermée, semi-ouverte ou ouverte ? La disposition de votre cuisine peut devenir une condition pour le look de votre cuisine. On mélange habituellement le concept qu’une cuisine rustique ordinaire ne possède pas d’ouverture sur la salle à manger/ l’espace séjour.
Désillusionner-vous, la totalité des styles de cuisines peuvent avoir des ouvertures au même rang que la cuisine avec îlot central. Il s’agit d’un grand must des cuisines modernes contemporaines ! Mais analysez l’agencement de votre pièce avant de déterminer un style. Cela reste valable pour l’existence de meubles bas ou hauts, d’un îlot ou le positionnement de votre électroménager.
Cuisine Feng-Shui
Les amateurs de la « zen attitude » seront sous le charme par la cuisine feng-shui. L’équilibre de cette dernière doit être assuré, tant sur le plan du volume de l’électroménager ou du mobilier, que des matières. Et ce, de façon à émettre des ondes positives.
La cuisine feng-shui se spécifie par :
- Des plans de travail par rapport aux rebords adoucis, aux fenêtres ou à la porte ;
- Des zones de circulation vastes entre les divers éléments ;
- Des matières douces et naturelles et particulièrement pas non brillantes ;
- L’existence de meubles suspendus et d’ustensiles ;
- Des textures et teintes accueillantes telles que le gris, le blanc cassé, le brun ou le jaune. Particulièrement pas de rouge, qui tend à exaspérer et non à tranquilliser.
Cuisine moderne ou contemporaine
La cuisine moderne, contemporaine ou design semble tendance actuellement. Comment la définir ? Ouverture, simplicité et lignes douces. La cuisine contemporaine semble habituellement ouverte sur l’espace de vie et ainsi spécifiquement esthétique. Elle est habituellement composée d’un bar dit « américain » et d’un îlot central, afin d’amener de la convivialité à l’espace. La mode actuelle est aussi à l’association de matériaux et au cadre épuré.
À titre d’exemple, il est courant de retrouver de l’aluminium et du bois accompagné du verre ou de la pierre dans la même cuisine. Les teintes (blanc, rouge, gris anthracite, noir, etc.) représentent des acteurs directs de la cuisine contemporaine. Et pour terminer, concernant les dispositifs électroménagers, ceux de la cuisine contemporaine sont maintenant créés pour bien s’ajouter dans l’espace. L’idée est aussi de faire en sorte que la visibilité de ces appareils diminue le plus possible. Il s’agit de « cuisine intégrée ».