Les pires erreurs dans le cadre de la rénovation d’une cuisine ouverte

  • par

Pour transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte, la rénovation doit se préparer pour la rendre à la fois fonctionnelle et esthétique. Une mûre réflexion est fortement recommandée et des erreurs sont surtout à éviter dans une cuisine ouverte.

Oublier la hotte aspirante

Pour rénover votre cuisine et la rendre ouverte, la hotte est un élément indispensable à ne surtout pas oublier pour éviter de répandre des odeurs dans tout votre logement. Même avec un intérieur bien spacieux et aéré, l’installation d’une hotte aspirante est fortement recommandée. Hotte discrète ou plus design, pour un maximum de confort, optez toujours pour un modèle peu bruyant.

Ne pas soigner son esthétique et sa finition

Comme votre cuisine va donner sur la salle à manger et sur le salon, le côté esthétique est un élément à ne pas prendre à la légère. Sa rénovation doit faire en sorte que cet espace se fond dans votre environnement de vie grâce à l’optimisation de son agencement, son rangement et de sa décoration. Même s’il vous manque de l’espace, pensez toujours à bien ordonner votre cuisine. L’esthétique des appareils électroménagers compte aussi énormément. Pour une belle harmonie,  optez pour des appareils disposant des façades intégrées peut être très intéressant.

En ce qui concerne sa finition, elle doit être agréable, lessivable, bien soignée et résistante dans le temps. Pour les espaces entourant l’évier et le plan de cuisson, optez avec attention une finition qui résiste plus à l’usure. 

Minimiser les luminaires

Les luminaires ont leur rôle à jouer dans la rénovation d’une cuisine ouverte. Pour offrir une atmosphère chaleureuse, apaisante et intimiste dans le séjour, optimisez autant que possible la luminosité. Pour ne pas éblouir l’espace et bien accueillir vos convives autour de l’îlot central, l’éclairage doit être doux et léger le soir. Des spots dotés de variateurs d’intensité sont donc conseillés dans l’espace cuisine.

Ne pas délimiter les espaces

Opter pour une cuisine ouverte ne signifie pas que vous devez minimiser la délimitation de votre espace. Pour délimiter un espace, vous n’êtes pas obligé de le cloisonner strictement, vous pouvez en effet opter pour une verrière de cuisine tendance ou pour une cloison coulissante.

La délimitation de votre espace peut aussi se faire à l’aide d’un beau mariage de couleur ou par le placement de votre table de cuisine entre les deux espaces que vous disposez. En parlant de table, le choix du mobilier est aussi d’une grande importance, car une table aux dimensions disproportionnées va nuire à la rénovation de votre cuisine en cuisine ouverte. Dans un petit espace, pour ne pas cacher la cuisine et ce qu’il y a autour, choisissez une table au style authentique et affirmé.