Comme bien d’autres accessoires et équipements, le four occupe également un rang très important, et joue un rôle incontournable dans la cuisine. Pratique et fort utile, il sert à la fois à réchauffer des repas trop froids, mais encore, il permet et facilite la préparation de quelques recettes, viandes, poissons, et pâtisseries. Le four, en effet, fait partie des accessoires classiques les plus indispensables à posséder dans sa cuisine.
Le choix de votre four doit être effectué en fonction de certains critères spécifiques et selon vos préférences. Dans notre article, nous allons essayer de dire quel four on peut potentiellement choisir pour sa cuisine.
Optez pour le four traditionnel ou à convection naturelle
Le four traditionnel encore connu communément sous l’appellation de « four à convection naturelle » est un four de cuisine très commode. Sa conception et son utilisation remontent à pas mal d’années. Il s’agit d’un modèle de four de cuisine très ancien. Très vite adopté par le grand public, en raison de son efficacité, le four traditionnel fait partie des fours de cuisine les plus demandés et les plus convoités. Équipé d’une double résistance en haut et en bas, à savoir une voûte et une sole, le four à convection naturelle possède une propriété et une capacité de préparation de plats culinaires très satisfaisante.
Grâce à son mécanisme de cuisson interchangeable, dont la voûte et la sole, le four traditionnel donne le privilège à son utilisateur de changer, et de conformer le mode selon le plat qu’il souhaite préparer. Celui-ci n’a juste qu’à faire quelques réglages manuels, et c’est tout. On peut se servir par exemple de la voûte pour faire cuire de la viande. Et avec la sole, on peut faire des pâtisseries ou de la tarte.
En dehors de tout ça, l’autre chose à souligner est que le four à convection naturelle ne dépense quasiment pas une grande quantité d’énergie. Il est pour ainsi dire, un appareil électroménager très économique.
Le four multifonction est idéal
Tout comme le four traditionnel, le four multifonction est également très demandé sur le marché, et donc très utilisé. Pratique et très abouti, il donne une variété d’options de préparation. Ses fonctions et rôles sont divers. Il possède à la fois un mode et une capacité de cuisson à chaleur tournante, et dispose également du même mécanisme de fonctionnement que le four traditionnel.
Le four multifonction permet à son utilisateur de bénéficier d’une préparation rapide et homogène. La chaleur dégagée est répartie équitablement. Ce qui, justement réduit les risques d’avoir un repas trop cramé ou non cuire.
Aussi, en disposant d’un four multifonction, vous jouissez du privilège et de l’avantage de pouvoir cuisiner plusieurs plats simultanément. Si vous avez la chance, au cours de l’achat de votre four, vous pourrez également tomber sur certains fours multifonctions possédant un mode de fonctionnement à micro-ondes ou à vapeur.
Le four électrique ou à gaz
Normalement, avant de vous procurer un four, vous devez vous assurer de veiller à ce que celui-ci convienne plus ou moins à la configuration de votre cuisine. Vous devez également tenir compte de l’aspect économique. Il y a tant d’autres critères à considérer aussi.
Cela dit, à juste titre, le four électrique remplit parfaitement tous les critères. Il est convenable à tous les modèles de foyers. Son utilisation est très facile. Branchez-le juste à un courant, et ça se mettra en marche. Aussi, bien que le coût de l’électricité soit considérable la plupart du temps, si vous daignez à vous procurer un four électrique de classe « A », vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’énergie.
Pour ce qui est du four à gaz, c’est encore plus économique. S’il s’avère qu’entre temps, vous êtes relié ou rattaché au gaz de la ville, c’est encore mieux. Vous n’aurez aucun encombre quant à l’utilisation de celui-ci.
Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous quant au potentiel choix du four de votre cuisine. Premièrement, vous pouvez opter pour un four traditionnel. Le four multifonction est idéal aussi. De même que le four à gaz ou électrique.