Aller au contenu

Quelles sont les étapes de plan pour monter votre cuisine équipée ?

Disposer d’une cuisine équipée est un moyen qui offre de nombreux atouts. Néanmoins, l’installation des différents composants et équipements de cette cuisine reste très difficile et complexe pour un amateur. Ainsi, beaucoup de personnes préfèrent recourir à l’expertise d’un cuisiniste pour les travaux. Mais, n’est-il pas possible de le faire soi-même grâce à ses compétences en bricolage ? Quelles sont les dispositions à prendre pour réussir à poser sa cuisine équipée ? Dans les lignes suivantes, découvrez quelques conseils d’orientation pour vous guider.

Établir un plan rigoureux

Avant de commencer l’installation proprement dite d’une cuisine équipée, l’expert, c’est-à-dire le cuisiniste, procède à certains travaux préliminaires. Il prend grâce à certains instruments de mesure les dimensions des différents murs et aussi des angles. Ce qui lui permet de savoir les mesures que doit avoir le mobilier.

Dans le même temps, il relève les positionnements propices aux installations électriques, à la plomberie et aux divers travaux liés au gaz et bien d’autres. En effet, il doit bien analyser la pièce afin de définir les emplacements qui semblent idéaux pour faciliter l’utilisation de la cuisine équipée. Puisqu’une telle cuisine se doit non seulement d’être complète mais surtout ergonomique et pratique.

Par ailleurs, dans l’optique d’avoir une idée détaillée des résultats de son plan, il est recommandé de faire un plan 3D pour une meilleure visualisation. Ce qui rend la disposition de l’électroménager et des meubles aussi très facile au moment venu.

Il faut notifier aussi que l’achat de certains outils ou matériels reste indispensable avant d’entamer les travaux de pose ou de montage. Il s’agit entre autres :

  • Du marteau ;
  • Du tournevis et colle à bois ;
  • De l’équerre ;
  • De la scie, notamment sauteuse et circulaire ;
  • Etc.

Réaliser techniquement les divers travaux

Pour installer une cuisine équipée, il faut penser à l’espace destiné à la cuisson. Pour cela, il est possible de choisir soit une cuisinière ou soit une plaque de cuisson qui est encastrée dans le plan de travail. Lorsque la pièce est très restreinte, le mieux est d’opter pour les plaques de cuisson pour gagner de l’espace.

Pour ce qui concerne le four, il suffit de le mettre à l’endroit qui lui est réservé dans le plan et de l’ajuster au circuit électrique. Puis, la pose d’une hotte au-dessus des plaques pour favoriser l’évacuation des fumées.

Quant au réfrigérateur, il est à mettre loin de la zone de cuisson. Cela afin d’éviter de provoquer de l’incendie. Aussi, est-il recommandé d’accorder un espace vide de quelques mètres au-dessus et derrière l’appareil pour lui permettre de mieux ventiler en toute sécurité. Il faut le nettoyer et si possible le laver avant de le mettre en marche après environ 2h de son installation.

À l’aide des notices d’installation, il faut disposer la robinetterie, le lave-linge et aussi le lave-vaisselle. Toutefois, le mieux est de faire appel à un spécialiste dans la plomberie pour éviter toutes surprises désagréables dues à une mauvaise installation.

Les finitions

Suite à l’installation de tous ces appareils et machines, la dernière étape consiste à monter sa crédence. Cela peut néanmoins être opéré au milieu des travaux de raccordement. Le peintre vient finalement pour donner un dernier coup de peinture sur l’ensemble des murs et sols de la cuisine.

Somme toute, pour monter convenablement une cuisine équipée il faut être doté d’un minimum de certains matériels et de quelques connaissances en plomberie et autres. Néanmoins, les différentes directives susmentionnées peuvent s’avérer utiles pour le faire.