Quelques astuces pour ranger sa cuisine.

Dans une maison, la cuisine est le premier lieu de travail. C’est l’endroit où les repas sont préparés. Les accessoires de cuisines et appareils de cuisines y trouvent aussi leur place. Lorsqu’elle est bien propre et adéquatement rangée, il est plus facile d’y abriter. Vous lirez dans les lignes qui suivent quelques astuces pour bien ranger votre cuisine.

Répartir la cuisine en trois zones

Si à première vue, l’idée de répartir une cuisine en plusieurs zones peut paraitre anodine, sachez quand même qu’elle est très utile. Vous devez savoir vous situer dans votre cuisine. Pour cela, l’idéal est de la répartir en trois zones propres qui contiennent les objets à y utiliser. La première zone comprend l’évier, le lave-vaisselle, et la vaisselle à laver. Dans la deuxième zone, vous mettrez les ustensiles utiles pour faire la cuisson des aliments et les appareils de cuisson comme les fours et les plaques. Et enfin, la troisième zone est réservée pour l’épicerie et le réfrigérateur.

Bien utiliser les placards

Les placards sont souvent un lieu où s’observe tout un bazar. Il faut y remédier en y mettant de l’ordre. Commencer par disposer au fond du placard les ustensiles que vous utilisez rarement, puis à portée de mains, celles que vous utilisez couramment. Procédez aussi de la sorte au niveau du placard à vaisselle en installant les assiettes devant et le reste au niveau des hauteurs. Évitez au maximum d’encombrer vos placards des casseroles et poêles. Il est préférable de les accrocher aux crochets disposés sur les barres d’inox.

Les petits électroménagers.

La plaque chauffante, le grille-pain, la cafetière, le gaufrier, la friteuse sans huile, l’appareil pour raclette et tout autre électroménager ont leur place sur les placards. Privilégiez aussi les meubles avec des niches de rangements pour eux. Si votre cuisine dispose d’une buanderie, vous pouvez aussi les utiliser pour les électroménagers. Cette dernière option est plus avantageuse, car elle vous permet de disposer de plus de place dans votre cuisine.

L’épicerie

Ranger les épices dans un placard n’est pas la solution idéale. Sur le plan de travail, elles seront certes à portée de mains cependant, ce n’est pas le meilleur endroit pour les ranger. Il serait préférable de les disposer dans un bocal et les mettre au niveau de la zone de cuisson. Sinon à défaut les disposer dans un tiroir.

Le plan de travail

Le plan de travail est l’élément le plus important de la cuisine. Il ne doit en aucun cas être encombré par quelques objets. Vous pouvez la garnir en disposant autour d’elle les étagères, les crochets, les rampes, pour que tous les objets dont vous aurez durant la cuisine soient à portée de vos mains.

Les produits d’aménagement.

Pour les produits d’aménagement, prévoyez des barques adhésives sur la porte ou les étagères extensibles sous l’évier. Toutefois, il est préférable de les garder dans un placard au niveau des toilettes. Ainsi, on évite de les laisser à la portée des enfants.

Il n’est pas si difficile de ranger sa cuisine, il suffit de respecter ces quelques règles.