Quels sont les matériaux les plus sains pour les ustensiles de cuisson ?

Pour choisir convenablement les ustensiles avec lesquels équiper votre cuisine, une multitude de critères doivent être pris en considération. Il s’agit entre autres de la facilité d’entretien, des propriétés antiadhésives et du prix. Au-delà de ceux-ci, le matériau de fabrication est un paramètre également essentiel qu’il ne faut pas négliger. Selon ses propriétés, il peut agir de diverses manières sur les aliments cuits dans les ustensiles et par ricochet sur la santé des personnes qui consomment ces aliments. C’est pourquoi il existe des matériaux spécifiques avec lesquels les ustensiles de cuisson doivent être conçus afin d’éviter la migration de composés dans la nourriture. L’objectif de l’article que voici est de vous faire découvrir quelques-uns de ces matériaux.

1.      Le cuivre

C’est l’un des métaux qui conduit le mieux la chaleur et qui est employé pour la confection des ustensiles de cuisine les plus prisés par les grands chefs. De manière traditionnelle, les ustensiles confectionnés avec ce matériau sont recouverts par une couche d’étain dans le fond. Le défaut de ces ustensiles en cuivre étamé, surtout les casseroles à ragouts, est l’altération progressive de l’étain avec le temps. Or, à ce jour l’on dispose de peu d’informations sur les risques que pourrait présenter l’ingestion de l’étain pour l’être humain. Par ailleurs, l’on retrouve également des ustensiles de cuisson fabriqués en cuivre avec une couche d’acier inoxydable. Ce dernier ne présentant aucun risque sanitaire pour l’organisme humain. L’autre avantage de ceux-ci est leur durabilité dans le temps, même si leur prix d’acquisition est un peu élevé. Il faut noter que pour l’entretien des ustensiles en cuivre, l’eau savonneuse suffit largement.

2.      L’acier inoxydable

Il s’agit certainement du matériau par excellence avec lequel de nombreux objets utiles au quotidien sont confectionnés aujourd’hui. Cet alliage de fer et de chrome présente en effet des propriétés très intéressantes qui en font aujourd’hui l’un des meilleurs alliés des cuisiniers. Il ne présente aucun risque de désagrégement lors de la cuisson et donc de migration de composés toxiques dans les aliments cuits dans ces ustensiles. La solidité de l’inox rend non seulement les ustensiles qui sont fabriqués avec ce matériau durable dans le temps, mais également résistants à la température de cuisson des aliments. C’est d’ailleurs ce qui constitue la plus grande faiblesse des accessoires de cuisine en acier inoxydable. Toutefois, il est possible de trouver certains ustensiles en inox qui présentent une couche d’aluminium au milieu des couches d’inox. Ce qui améliore nettement leur conductibilité thermique. D’un autre côté, les ustensiles en inox s’entretiennent très facilement et peuvent passer au lave-vaisselle. Quant à leur cout d’acquisition, il est plus ou moins abordable.

3.      L’alu

Très faciles à manipuler en raison de leur légèreté et très bon conducteur de chaleur, les ustensiles en aluminium sont très répandus dans certaines régions du monde. Ils sont insensibles à la rouille et peuvent passer sans crainte au lave-vaisselle. Selon l’usage qui en est fait, il peut s’effriter au fil du temps et donc migrer dans les aliments destinés à la consommation. Toutefois, l’aluminium présente moins de risques sanitaires comparativement à d’autres métaux utilisés dans la conception des ustensiles de cuisine. Le hic, c’est que les ustensiles en alu peuvent subir des déformations lorsqu’ils sont exposés à de très hautes températures, notamment au four. Ils ne sont pas du tout onéreux et peuvent relativement durer dans le temps.