Votre cuisine commence à prendre un coup de vieux ? Vous désirez lui donner un second souffle en la rénovant ? Si la cuisine dont vous rêvez est depuis longtemps enregistrée dans votre tête, il faut comprendre que la réalité est bien fréquemment plus difficile. Ainsi, il est utile de se poser les bonnes questions avant tous travaux.
Quelle utilisation faites-vous de votre cuisine ?
Cette question peut sembler incontestable. Néanmoins, l’utilisation d’une cuisine n’est pas pareille. Selon les activités, les goûts et l’effectif de gens résidant dans la maison, la cuisine peut posséder diverses vocations et sa rénovation en découle. Alors, pour un seul individu, la sélection de l’électroménager dans la cuisine ne se ressemble pas. En effet, lave-vaisselle, petit frigo ou encore rangements moins abondants sont prévisibles.
Or, une famille nombreuse n’aura d’autre option que de choisir un électroménager beaucoup plus assorti à titre d’exemple. Il ne faut pas oublier plus de meubles pour de meilleures options de classement. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un passionné des fourneaux, inutile de vous munir de divers équipements à la mode. Avantagez plutôt un espace de plan de travail. Sur la revue foncière, vous découvrirez plus d’informations sur la rénovation de la cuisine.
Quel espace possédez-vous ?
Selon la superficie de la pièce, vous devrez nécessairement vous accoutumer. C’est mieux d’investir dans un mobilier et un électroménager peu volumineux. Cette décision est valable pour une aire de cuisine réduite ou pour quelques implantations de cuisine telle que la cuisine couloir. Pensez à dresser un plan détaillé de votre projet pour avoir une vision concrète et globale des diverses possibilités qui se présentent à vous. Si vous désirez bénéficier de cette rénovation afin d’élargir votre cuisine comme l’abattement d’une cloison, ayez recours à un expert.
C’est une bonne idée avant de créer votre cuisine afin de garantir la faisabilité des travaux. Un expert pourra vous informer sur les tarifs pour la rénovation de votre cuisine. Il dressera un devis poste par poste pour vous accompagner dans la réalisation de votre choix. Quelquefois, il faut seulement quelques ajustements pour la rénovation d’une cuisine suivie de plus d’esthétisme. Vous pouvez identifier votre besoin avec les prestations d’un architecte d’intérieur.
Rénovation cuisine, pour quel système d’aération opter ?
Résidus de graisses, bactéries, odeurs… Lors de la rénovation d’une cuisine, la création du système de ventilation et d’aération semble un point de vigilance primordial. Le but ? Vous assurer un renouvellement de l’air optimal :
- La mise en place d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double ou simple flux est intensément recommandée. Elle permet de garantir le renouvellement de l’air en complément de la ventilation naturelle. Cependant, ce n’est pas toujours envisageable de faire mettre en place un tel système quand on rénove sa cuisine. En effet, cela requiert des travaux essentiels dus à la création d’un faux plafond afin de cacher les gaines et au passage de celles-ci. Dans cette situation, vous pouvez choisir un extracteur d’air posé en hauteur dans votre cuisine afin d’extraire l’air vicié.
- Le mot cuisine s’accompagne du terme cuisson, y compris les graisses, les vapeurs de cuisson, les huiles, etc. C’est ainsi que la hotte agit.