Bien choisir ses meubles de cuisine

  • par

Choisir de nouveaux meubles de cuisine peut être un choix difficile. Nous ne voulons pas que notre cuisine ait l’air pire qu’auparavant avec les meubles qui nous avons choisis. Il est difficile de se projeter dans l’avenir et de faire le meilleur choix parmi tant de modèles, d’agencements, de matériaux, de couleurs et de designs. Dans ce cas, nous avons besoin de conseils bien avisés sur les matériaux, l’entretien et l’agencement pour avoir une cuisine fonctionnelle et bien équipée.

Meubles de cuisine : fonctionnelles et bien conçues

Il est clair que les considérations esthétiques joueront un rôle décisif dans le choix final de votre mobilier de cuisine. Toutefois, veillez à ne pas oublier le côté fonctionnel. Votre nouvelle cuisine doit cocher trois cases essentielles.

  • Accessibilité : Les experts en cuisine parlent souvent de ce qu’on appelle le triangle d’activité : il s’agit de positionner le réfrigérateur, le four et l’évier de manière à minimiser les déplacements entre eux. La disposition idéale consiste à placer un espace chaud (four / plaque de cuisson) d’un côté, à l’opposé d’un espace froid (réfrigérateur / évier). Vous ne devriez pas avoir à vous adapter à votre cuisine, la cuisine devrait s’adapter à vos besoins !
  • Des espaces de travail bien conçus : En fonction de la taille et de la forme de votre cuisine, disposez vos meubles de manière à préserver un grand espace de travail confortable pour la préparation et le placage.
  • Facilité d’entretien : Que vous soyez un novice ou un pro absolu dans l’agencement de la cuisine, vous ne voulez pas vous battre contre les gouttelettes de graisse et les éclaboussures sur vos beaux meubles de cuisine neufs ! Économisez-vous en optant pour des matériaux faciles à entretenir qui n’ont besoin que d’une éponge rapide de temps en temps.

Aménagement de la cuisine, ou comment disposer vos meubles

En fonction de la configuration existante de votre cuisine, vos nouveaux éléments de mobilier de cuisine devront être disposés différemment. Tout d’abord, vous devez repérer les conduites d’alimentation (eau, gaz, électricité) et d’évacuation des eaux usées en vue de positionner vos appareils notamment pour la hotte aspirante, s’il ne s’agit pas d’un modèle à recyclage d’air. Mesurer l’espace disponible pour accueillir les meubles de cuisine. Une fois ces étapes franchies, vous pourrez penser à l’installation de vos unités. Un petit rappel : les unités supérieures sont souvent conçues pour le stockage de denrées alimentaires, les unités inférieures pour le matériel de cuisine (casseroles, poêles, plats à four, etc.).

Le choix du matériel pour vos meubles de cuisine

Le bois apporte une chaleur et un charme instantanés à la décoration de votre cuisine ! Il est souvent protégé par une sorte de vernis ou de teinture, ce qui facilite son entretien. Le prix peut varier énormément en fonction de la qualité et de l’essence du bois. Le bois étant une matière naturelle et vivante, sa couleur peut changer au fil du temps et il peut mal réagir à la chaleur et à l’humidité excessives (provoquant des fissures, des déformations, etc.). L’acier inoxydable est robuste, très hygiénique et facile à entretenir.