Choisir avec succès la finition de vos meubles de cuisine

  • par

En termes d’ambiance, la finition de la façade des meubles offre un ton à la cuisine. Laquées, brillantes ou mates, les façades des meubles de cuisine sont faciles à transformer. Pour bien se sentir dans cet espace, la finition des meubles de cuisine doit demander toute votre attention. Avec quelques conseils en main, vous pouvez choisir la solution qu’il vous faut.

Le bois comme finition des meubles de cuisine

Si vous êtes du style scandinave, campagnard et rustique, privilégiez le bois comme finition de vos meubles de cuisine. Authentique et séduisant, le bois présente des qualités parfaites pour les meubles ainsi que le plan de travail. Parmi les essences de bois possibles à utiliser pour la façade d’une cuisine, l’espèce la plus appréciée reste le chêne. Moka, massif naturel ou blanc, sa robustesse, sa durabilité, son charme et son élégance sont de taille. D’ailleurs pour accorder la finition avec l’ambiance de votre cuisine, vous avez un large choix de couleurs. Notons toutefois que le bois est souvent affiché à un prix plus élevé et son entretien se fait avec un nettoyant non agressif.

Le stratifié ou le mélaminé, une imitation assurée à petits prix

Pour vos meubles de cuisine, si vous êtes à la recherche d’une alternative au bois à prix mini, le mélaminé et le stratifié sont excellents comme choix. Le stratifié se marie parfaitement avec de nombreux styles de cuisines. Le modèle effet bois assure une reproduction du relief et du veinage de la surface. Non poreuse, cette matière résiste aussi bien à l’eau qu’à la chaleur, de plus, elle est facile à entretenir. Quant au mélaminé, il assure les fonctions similaires au stratifié avec un prix de conception moins couteux.

La laque, une finition haut de gamme

Pour une cuisine à effet haut de gamme, la laque permet d’instaurer un décor très classe. De plus, cette résine naturelle issue du latex existe en plusieurs versions et promet un look moderne et épuré à votre cuisine.

Brillant ou mat comme finition ?

Le brillant et le mal apportent une touche de déco bien différente. L’aspect brillant reflétant la lumière et apportant une jolie finition à vos meubles est très apprécié dans les cuisines contemporaines. Il tend également à agrandir visuellement votre espace et apporte une touche design.

Quant à lui, le mat met plutôt en avant le côté chic et exprime la sobriété. Il est souvent présent dans les cuisines de style traditionnel ou rustique, mais depuis ces derniers temps, on le voit aussi dans les cuisines à la ligne sobre et au style épuré. Il apporte une vraie touche esthétique aux grandes cuisines, et ce indépendamment du modèle.