L’électroménager ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux exigences rigoureuses des ménages modernes et l’un des appareils les plus sollicités est le réfrigérateur. Elément central de toute cuisine, on compte environ 3 millions d’exemplaires vendus chaque année rien qu’en France. De nombreux modèles sont alors proposés aux utilisateurs chez qui on note une préférence certaine pour les spécimens combinés. Si vous en êtes également séduit, voici comment choisir le vôtre.
Les différents types de froid
Les frigos combinés rassemblent sur le même appareil, un espace réfrigérant et un autre destiné à la congélation. La disposition de ces compartiments varie d’un modèle à l’autre, idem pour le nombre de portes ou tiroirs. Il faut avant tout s’intéresser au système de froid dont dispose l’appareil pour la consommation des aliments. Les moins coûteux sont ceux à froid statique. L’air y circule cependant assez mal ; ce qui provoque une stagnation du froid dans la cavité inférieure de l’appareil. Viennent ensuite les modèles à froid brassé qui ont la spécificité est de garantir une température uniforme entre tous les segments du réfrigérateur. La dernière technologie en ce qui concerne le frigo est le No Frost.
Consommation énergétique et volume
Vous devrez par ailleurs faire attention à la classe énergétique de votre appareil si vous ne souhaitez pas crouler sous le poids des factures explosives. Les réfrigérateurs combinés de dernière génération ne représentent d’ailleurs que 5 à 8% de la consommation énergétique des ménages. Tâchez donc d’en savoir un maximum sur le type de compresseur, le niveau d’isolation et le système de refroidissement dont dispose un frigo avant de l’acheter. Vous opterez enfin pour l’appareil dont la capacité répondra au mieux à vos besoins spécifiques. Quant à la disposition, installez votre frigo près du plan de travail en laissant de l’espace entre ses parois et le mur pour la ventilation.