Le nettoyage des meubles en acier inoxydable

  • par

L’éclat distinctif de l’acier inoxydable se retrouve partout où l’on regarde. C’est une merveille de haute performance, un matériau extrêmement durable. Mais il a besoin d’être nettoyé pour exceller et pour prévenir la corrosion. Nous allons voir sur le nettoyage des meubles en acier inoxydable, des méthodes les plus douces aux plus agressives.

Verser un peu d’alcool à friction ou d’autres solvants chimiques

Parfois, vous pouvez remarquer une pellicule collante sur vos meubles en acier inoxydable. Elle apparaît lorsque l’acier inoxydable entre en contact avec de la graisse de cuisson ou d’autres contaminants. Bien que la graisse ou d’autres saletés ne soient pas corrosives, elles peuvent compromettre la qualité de la surface. Pour nettoyer, il suffit de verser une petite quantité d’alcool à friction sur un chiffon doux. Frottez jusqu’à ce que les taches graisseuses disparaissent. Comme pour les autres méthodes, assurez-vous de rincer l’alcool à l’eau chaude. Séchez l’acier inoxydable pour le faire briller comme neuf.

Appliquer le nettoyant à vitres

Les meubles en acier inoxydable doivent être nettoyés souvent pour conserver leur lustre. Les empreintes digitales peuvent être les marques les plus difficiles à enlever de la surface polie de vos meubles. Heureusement, les empreintes digitales peuvent être facilement enlevées avec un nettoyant à vitre. Il suffit d’appliquer le nettoyant avec un chiffon doux et de rincer ensuite à fond à l’eau chaude. Les empreintes digitales peuvent être gênantes. Mais vous pouvez vous détendre en sachant qu’elles n’ont aucun impact sur les propriétés anticorrosives de l’acier inoxydable.

Vaporiser un peu de vinaigre

Un nettoyant très efficace et économique pour vos meubles en acier inoxydable se cache peut-être dans votre garde-manger, le vinaigre. Il suffit de remplir un vaporisateur de vinaigre blanc non dilué. Vaporisez sur toutes les surfaces de vos meubles en acier inoxydable et d’essuyer avec un chiffon doux. Cette méthode fonctionne parce que l’acide acétique contenu dans le vinaigre coupe l’huile laissée par le bout des doigts. Certains cuisiniers utilisent du jus de citron, qui a un effet similaire. Le vinaigre fonctionne bien pour enlever les taches qui résultent de la chaleur et de l’eau dure. Séchez bien pour éviter qu’une pellicule ne se forme.

Utiliser des nettoyants abrasifs doux et non abrasifs

Pour les taches plus tenaces, des poudres abrasives douces et non abrasives peuvent être nécessaires pour un nettoyage en profondeur. Les nettoyants ménagers typiques feront l’affaire. Mais vous pouvez trouver de nombreux nettoyants spécialisés pour l’acier inoxydable. Pour de meilleurs résultats, utilisez des produits de nettoyage avec de l’eau chaude, des brosses à poils doux ou des chiffons propres. N’utilisez pas de brosse en acier au carbone ou de la paille de fer. Elles peuvent laisser des particules incrustées, à la surface de vos meubles, qui pourraient entraîner de la rouille. Après le nettoyage, rincez toujours à l’eau chaude propre et profitez de l’éclat de vos meubles.