Les étapes clés pour la rénovation de votre cuisine

  • par

Si vous trouvez le style de votre cuisine un peu trop vieux ou ringard, il est temps de la relooker sans pour autant tout changer. La rénovation est la solution qui se propose à vous. Cette option de demande pas forcément de grands travaux et sa réalisation peut se faire selon vos moyens.

Dresser un état des lieux

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, accordez-vous un peu de temps pour faire l’évaluation de ce qui vous gêne et ce qui ne vous convient plus : placards rustiques, sol abîmé ou murs défraîchis notez ceux que vous souhaitez rénover afin d’estimer le coût et de prendre une décision avant de commencer tous travaux.

Relooker les meubles

Pour procéder au relooking de vos meubles de cuisine, la solution la plus simple et pas cher est de les repeindre. Avant d’y procéder, il convient d’abord de les nettoyer avec du vinaigre blanc pour optimiser le résultat. Après cela, vous pouvez appliquer plus facilement la peinture. Si possible, choisissez une peinture spéciale rénovation, car elle s’adapte à tous les types de surface. Appliquez-là en deux couches et voyez le résultat après le séchage. Pour relooker vos meubles de cuisine, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un revêtement adhésif qui imite le bois ou bien le métal.

Transformer les murs et changer le sol

Que ce soit sur du carrelage ou un mur déjà peint, pour changer rapidement et efficacement l’aspect des murs de la cuisine, la peinture est aussi de mise. Lorsque vous allez faire votre choix, optez pour la teinte qui sera en harmonie parfaite avec la couleur de vos meubles de cuisine. Une couleur proche ou complémentaire fera l’affaire. Pour repeindre un mur carrelé, poncez avant tout toute la surface avant de venir appliquer la peinture spéciale que vous avez choisie. Si la peinture ne vous inspire pas réellement, optez pour un carrelage mural à poser, facile à utiliser et disponible en rouleau dans les magasins spécialisés.

Pour la rénovation du sol, remplacez vos vieux carreaux par de nouveaux carrelages ou optez pour un sol en PVC ou en vinyle pour suivre les dernières tendances du marché. Ces sols laissent largement de choix, car il y a des modèles qui imitent les carreaux de ciment, le bois ou même le marbre. En plus d’être très tendance, ces sols sont aussi faciles à poser. Si la pièce est sombre, optez pour des teintes lumineuses. Si les murs et les meubles sont déjà assez neutres, osez plutôt les couleurs.

Accessoiriser votre cuisine

Les petits détails comptent aussi dans la rénovation de la cuisine. Avec des accessoires qui n’ont l’air de rien, vous pouvez parfaitement transformer la beauté de cette pièce. Côté luminaires, vintage ou design, ils apportent toujours une ambiance chaleureuse dans la cuisine. Installez des étagères ou ajoutez de jolis objets pour redonner du goût à votre cuisine. Pour plus de rénovation, changez aussi de style en suspendant des plantes aromatiques ou non dans la pièce. Une jolie barre sur votre crédence pour mettre en valeur vos rutilants ustensiles ou de nouvelles poignées aux placards, tout se joue réellement dans les moindres détails.