Comment choisir un four professionnel ?

Le four est indispensable dans une cuisine professionnelle. Il existe plusieurs types de fours professionnels que de type de restauration. Le but est de s’adapter aux établissements, aux aliments, mais aussi à l’espace de travail. La qualité des matériels professionnels doit répondre à certaines exigences.

Choisir l’équipement adapté à vos besoins

La première étape pour choisir le four adapté à votre restaurant, est de commencer par identifier vos besoins. Il est conseillé de commencer par la mesure de l’espace qu’il est possible de consacrer à votre appareil. En plus de l’espace, réfléchissez à la capacité que l’équipement peut accueillir, car un four trop petit peut ne pas répondre à vos besoins professionnels. Par contre, un four trop grand peut consommer une grande quantité d’énergie et prendre plus de place.

La deuxième étape consiste à définir le type d’alimentation. Un fourneau est raccordé au réseau de gaz naturel, tandis que le four électrique nécessite une prise standard ou des connexions particulières. Le four mixte, micro-onde, à vapeur ainsi que certains modèles à convection avec humidification, il est préférable de les placer près d’un raccordement à eau. Cela permet une production de vapeur nécessaire pour la cuisson, mais de faciliter le nettoyage à la fin de l’utilisation. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un adoucisseur d’eau pour limiter la formation du calcaire qui risque d’endommager l’appareil.

Il peut être intéressant d’installer un système d’extraction pour canaliser et filtrer les odeurs, la chaleur et la fumée. Certains appareils nécessitent une hotte pour une conformité aux règlementations.

L’avantage des fourneaux

Bien que tous les fours soient équipés d’une cheminée ou d’une hotte pour l’évacuation du gaz, les fourneaux permettent d’être multitâche. De façon simplifié, ils permettent de placer la viande dans la partie du four et de chauffer la sauce sur un des feux vifs tout en sautant des légumes. Un équipement parfait pour les restaurants avec plusieurs couverts. Les prix des fours à gaz et fourneaux professionnels commercialisés varient. Les équipements requièrent la livraison et l’installation par des spécialistes afin de profiter d’une garantie.

Les fours à convection : la solution pour une restauration rapide

Cet appareil est très utilisé dans la restauration rapide encore appelée les fast Food. Son principal avantage est qu’il cuit rapidement les aliments en utilisant une température basse. La chaleur est distribuée de façon homogène grâce à un ventilateur intégré pour la maximisation du temps de cuisson.

Les fours mixtes pour les restaurants, pâtisserie et boulangerie

Ce sont les modèles les plus performants et répandus en raison de leur polyvalence. Ils combinent cuisson à air chaud et à vapeur. Le système de ventilation diffuse la chaleur en grande quantité, et c’est le moyen idéal pour la cuisson des aliments tels que le poisson et la viande sans les vider de leur jus et sans perte de poids tout en réduisant le temps de cuisson. Pour ce qui est du four à vapeur, il permet le contrôle des températures et une cuisson plus humide pour l’obtention des viandes plus molles et juteuses.