Comment nettoyer son piano de cuisson efficacement ?

Le nettoyage d’un piano de cuisson est simple et nécessaire. Pour faciliter le nettoyage des différents appareils, un entretien quotidien de votre four professionnel est recommandé. Après chaque utilisation, nettoyer vos plaques de cuisson avec un produit adapté et de l’eau chaude. Tous les trois mois, un nettoyage complet four de votre piano de cuisson s’impose. Selon les différents modèles et les marques, différents cycles permettent un lavage rapide et efficace.

Le nettoyage des plaques de cuisson

Nettoyer chaque plaque de cuisson après usage est d’une grande importance, que ce soit pour un piano de cuisson ou encore une gazinière. Quel que soit le type de plaque utilisé (plaque à induction électrique, plaque de cuisson à gaz), évitez aussi d’utiliser des produits abrasifs ou corrosifs.

Laver une plaque de cuisson à induction ou une plaque de cuisson électrique

Pour nettoyer un modèle électrique :

  • Chauffez la plaque pendant quelques minutes,
  • Attendez que la plaque électrique refroidisse,
  • Nettoyez avec une éponge et un produit nettoyant.

Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou un produit nettoyant professionnel. L’entretien des plaques à induction est très facile : une éponge et un produit nettoyant pour la plaque vitrocéramique sont suffisants.

Laver une plaque de cuisson à gaz

Les grilles des plaques de cuisson à gaz peuvent être nettoyées au lave-vaisselle, avec les autres accessoires de cuisine classique. Pour le nettoyage de votre piano de cuisson efficacement et de ne pas perdre la chaleur au niveau des feux de cuisson, et du démontage du brûleur. Ensuite, plongez-les dans un mélange d’eau chaude et de produit nettoyant, ou utilisez un produit de nettoyage professionnel.

Le nettoyage du four et des accessoires du piano de cuisson

Les différents accessoires des pianos de cuisson et des fours, comme les grilles de cuisson de cuisson, peuvent être nettoyés avec de la vaisselle classique. Nettoyer votre four après son utilisation facilite le lavage. Plusieurs types de lavage sont utilisés selon le type de four électrique ou à gaz.

Le four à nettoyage hydrolyse

Le four hydrolyse requiert quelques gouttes de liquide vaisselle dans 40 cl d’eau dans la partie basse du four. Ensuite, le four à 80°C pendant une trentaine de minutes.

Le four à nettoyage pyrolyse

Les modèles de four à nettoyage disposent d’un cycle spécial qui brûle les graisses pendant une ou deux heures. Après la fonte terminée et le système refroidi, enlevez les débris à l’aide d’une éponge.

Le four à nettoyage catalyse et le nettoyage Ecoclean

Le nettoyage d’un four catalyse est identique que pour le four pyrolyse. Il suffit d’enclenchez le cycle catalyse, puis retirez les cendres avec une éponge. Quant au modèle Ecoclean, il fonctionne grâce aux parois du four qui crament les graisses au-dessus de 250°C.

Les autres types de four électrique ou à gaz

Si le four de votre piano de cuisson ne dispose d’aucun système de nettoyage spécifique, un simple lavage à la main et le tour est joué.