L’entretien périodique et le rétablissement du plan de travail en marbre

  • par

Les plans de travail en marbre donnent une touche d’élégance à la maison. Mais ils sont fragiles et risquent d’être endommagés sans vigilance et protection adéquates. Regardons la façon de maintenir un plan de travail en marbre en parfait état.

Le nettoyage initial d’un nouveau plan de travail

Il y a une règle simple pour maintenir la beauté du marbre qui vient d’être posé. Effectuez un premier nettoyage en profondeur pour enlever les résidus de pose. Inaperçus à l’œil nu, ces résidus forment un film à la surface créant des taches. Ils rendent l’entretien quotidien difficile et inefficace. Procurez-vous un chiffon et du détergent concentré. Diluez le produit de 150 ml dans 5 L d’eau tiède. Frottez le plan de travail à l’aide du produit et le chiffon. Enlevez le résidu avec un autre chiffon et rincez considérablement à l’eau.

La protection de votre plan de travail contre les taches

La restauration du marbre taché est très difficile et coûteuse. Effectuez un traitement antitache pour prévenir l’absorption de la saleté. Vous pouvez choisir entre son effet naturel et la protection rehaussant la couleur. Regardons comment réaliser un traitement antitache à effet naturel. Vous aurez besoin d’une cuvette, un pinceau, des gants, du papier essuie-tout et un produit de protection pour marbre. Vous pouvez procurer ce produit de protection chez les magasins ou supermarchés. Sur une surface propre et sèche, appliquez une couche du produit avec un pinceau. Après dix minutes, massez la surface avec les essuie-tout imbibés du produit.

Le nettoyage quotidien pour ratifier la protection contre les taches

Pour le nettoyage quotidien d’un plan de travail, utilisez un détergent protecteur. On peut le trouver en forme d’un spray, simple et pratique. Vous pouvez nettoyer sans effort les surfaces en ratifiant la protection contre les taches pour les rendre durables. Son utilisation est extraordinairement simple. Il vous suffit de l’appliquer avec un torchon sec et doux. Frottez le champ jusqu’à ce que la surface devienne complètement sèche. Aucun rinçage ne sera essentiel. Si elle est entretenue correctement, la protection contre les taches peut durer durant 10 ans.

Le nettoyage des taches sur votre plan de travail

Il se peut que vous n’ayez pas traité votre marbre et qu’il soit taché. Pour les taches de graisse, vaporisez un détachant, à une distance de 15 cm. Laissez sécher et enlevez la poudre blanche formée avec un pinceau. Essuyez avec une serpillière mouillée. Pour les taches alimentaires colorées, appliquez le même détachant. Laissez agir environ 15 minutes puis enlevez le résidu avec une éponge. Retirez le produit avant qu’il ne sèche complètement. Et enfin, pour les taches ternes causées par des attaques acides, utilisez un produit de restauration pour marbre. Une fois que les taches sont éliminées, protégez la surface contre les acides avec un produit antitache.