Les astuces pour bien choisir son plan de travail

  • par

Vous avez comme projet de réhabiliter votre cuisine ? En plus de toute la décoration que vous avez en tête, vous envisagez également de rénover votre plan de travail. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons concocté pour vous un article sur le sujet et comment bien le choisir.

Un plan de travail adapté à son utilisateur

Choisir un plan de travail pour sa cuisine ne consiste pas seulement à choisir un plan de travail esthétique. En effet, afin d’être sûr d’avoir fait le bon choix, il est nécessaire de choisir celui qui est adapté à votre utilisation. Chaque niveau d’utilisation requiert une matière adaptée afin de vous éviter de le remplacer à chaque fois. Ainsi à chaque matière correspond un utilisateur.

  • Si vous êtes un professionnel et que vous allez faire de votre cuisine et de votre plan de travail un usage professionnel, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers des matériaux en métaux, car ce sont les plus résistants tout en étant esthétiques. L’inox est d’ailleurs l’un des matériaux privilégiés des professionnels quand il s’agit de plan de travail, car il dure plus longtemps et est  beaucoup plus hygiénique que les matériaux naturels.
  • Si vous êtes un débutant dans la cuisine, nous vous conseillons de choisir un plan de travail mélaminé ou stratifié. En plus d’être abordable, ce type de plan de travail s’associe facilement à la décoration de votre cuisine, car il en existe plusieurs modèles avec différents motifs. Si vous voulez plus de résistance dans votre plan de travail, dirigez votre sélection sur celui qui est stratifié.
  • Et si vous voulez une version adaptée à tous les utilisateurs, les plans de travail en pierre naturelle sont ceux qu’il vous faut. En plus d’être très résistantes et durables, les pierres naturelles apporteront une touche d’élégance et de modernité.

Un entretien adapté

L’entretien d’un plan de travail est également un élément important pour en choisir un.  En effet, pour vous faciliter la vie, il est préférable de choisir un plan de travail dont la matière est facile à entretenir tout en étant résistant lors de son utilisation. Si vous n’avez pas le temps pour un entretien régulier, évitez absolument le plan de travail en bois.

La bonne épaisseur

Pour un confort d’utilisation, il est essentiel de choisir la bonne épaisseur pour votre plan de travail. En général, le plan de travail a une épaisseur de 2 à 3 cm. Mais si vous avez envie d’apporter du chic et du design à votre plan de travail, selon les professionnels de la décoration, vous pouvez choisir une épaisseur hors norme. Pour un plan de travail stratifié par exemple, l’épaisseur idéale est entre 40 et 80 mm. Le résultat sera tout simplement impeccable.