Les meilleurs matériaux de plan de travail

  • par

Il existe plusieurs choix de matériaux, de couleurs, de motifs et de textures. Mais les types de bases sont relativement peu nombreux. Il est facile de déterminer lesquels sont susceptibles de convenir à la rénovation de votre plan de travail. Nous vous offrons un aperçu de chaque type avec les tendances les plus récentes.

Pierre naturelle

Cette famille de matériaux pour plan de travail comprend des pierres de carrière comme le granit, le marbre, la pierre ollaire et l’ardoise.

  • Le granit : autrefois, on ne le trouvait que dans les maisons chères. Mais aujourd’hui, il est plus courant et le matériau le plus populaire
  • Le marbre : cette pierre naturelle haut de gamme présente moins de motifs et de couleur que le granit
  • La pierre ollaire et l’ardoise sont des matériaux plus exotiques. Elles sont, toutes les deux, non poreuses.

Pierre reconstituée

Un choix populaire, la pierre reconstituée est faite principalement de quartz. C’est un matériau extrêmement dur qui n’a pas besoin d’être scellé. Ses premières versions de la pierre reconstituée ont souffert d’une palette de couleurs et de motifs limités. Mais les offres modernes sont beaucoup plus larges. Vous pouvez trouver de bon nombre de marques courantes de pierre reconstituée en France. Elles sont vendues par des spécialistes et des centres de rénovation.

Béton poli

La tendance populaire des cinq dernières années est le béton poli. C’est un matériau extrêmement dur et durable qui fait un excellent plan de travail. Il doit être installé par des professionnels. Mais les installateurs peuvent mélanger une vaste gamme de couleurs. Ils peuvent même réaliser des travaux artistiques comme l’encastrement de verre ou d’autres matériaux. Le béton préfabriqué est maintenant le choix préféré. Celui coulé sur place est réputé pour se courber en raison d’un durcissement inégal.

Surfaces solides

Ils sont faits d’acrylique dense, de polyester ou d’un mélange des deux. Ses plans de travail offrent un faible entretien et une grande variété de choix de couleurs et de motifs. Les joints sont fusionnés ensemble pour créer des joints indétectables. Cela rend la surface solide idéale pour les grandes ou longues sections de plan de travail. Vous pouvez également l’assortir avec vos éviers et autres. Une option plus récente et écologique est créée à partir de papier recyclé et de résines non-pétrolières.

Plastique stratifié

Connu sous le nom Formica, ce matériau abordable était autrefois omniprésent dans les foyers. Il est facilement le matériau de plan de travail le plus abordable du groupe. Il a la commodité supplémentaire d’être l’un des rares disponibles en tant que prêtes à installer. Si vous en achetez pour appliquer sur une surface existante, choisissez du stratifié mat et d’usage général. Les stratifiés lustrés ne conviennent pas aux plans de travail. Les stratifiés modernes ont des graphiques réalistes qui peuvent imiter des matériaux comme la pierre.