Les matériaux naturels pour un plan de travail simpliste et écologique

  • par

Une cuisine est une des pièces où l’on passe énormément de temps, du moins pour ceux ayant pris le temps de cuisiner. Et dans une cuisine, un plan de travail est une pièce qui donne toute la dynamique de la pièce. Avec les soucis environnementaux, l’installation d’un plan de travail écoresponsable et pas cher devient prioritaire.

Les matériaux écologiques, naturels et recyclables

Par définition, un matériau écologique est un matériau que l’on peut trouver simplement dans la nature et utilisable sous cette forme. Par conséquent, l’impact de son utilisation sur l’environnement est réduit aux vues de sa biodégradabilité, mais également de par ses caractéristiques recyclables. Ce qui fait que l’on privilégie leur utilisation de nos jours afin de réduire notre impact sur l’environnement, mais également afin de réduire le nombre de produits pouvant être nocifs dans notre habitat.

  • Le bois, un matériau simple à utiliser et décliner en un grand nombre d’essences ;
  • La pierre naturelle, plus chère, mais bien plus robuste ;

Le bois, un matériau noble et recyclable

Le bois est un matériau que l’on utilise beaucoup dans la construction que ce soit pour la charpente ou encore sur le mobilier. Il est facile à travailler et offre une touche chaleureuse à toute pièce où on le pose avec dextérité. Un plan de travail bois peut être décliné en bois massif comme le chêne, ou encore en version stratifiée comme avec le bambou. Il offre l’avantage d’être facile à trouver, mais également moins cher dans la mesure où l’on utilise une essence de bois de sa région. Mais un plan en bois a besoin d’un entretien périodique afin de le préserver de toute dégradation prématurée. Le bois se fragilise avec l’humidité et les gros chocs et ne tolère pas la chaleur. Pour le préserver de l’humidité et des tâches, il faut l’huiler régulièrement à intervalle de 6 mois environ. Et pour les chocs et la chaleur, utilisez des planches de travail, et des reposes ustensile.

La pierre naturelle, pour un style minimaliste et durable

Pour un plan robuste résistant à toutes les formes d’utilisation, la pierre naturelle est le matériau de prédilection. Elle est naturelle, durable, mais également recyclable. Elle est déclinable en différentes variantes allant du marbre, au granit, en passant par les pierres calcaires et ardoises. Et elle offre la particularité d’être facile à utiliser, car elle résiste à la chaleur, et l’on peut s’en servir comme planche à découper. Pourtant certains types de pierre peuvent nécessiter des bouches pores afin de les rendre fonctionnels, une opération nécessitant des produits non naturels. Pour une utilisation écologique, le marbre ou encore le granite, bien qu’un peu cher, constituent les matériaux idéals. Mais comme tout produit naturel, ils peuvent être dégradés par certains produits d’entretien qui peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur la pierre.