Quel plan de travail pour embellir sa cuisine ?

  • par

Si vous concevez une nouvelle cuisine, vous devriez penser probablement au meilleur matériau de plan de travail de cuisine le plus approprié à votre besoin. Vous avez peut-être déjà choisi les couleurs de vos murs et cherche une idée de l’apparence que vous voulez de votre plan de travail de cuisine. Mais quel matériau pour le plan de travail ; bois ou pierre, béton, composite ou métal ? Les options peuvent sembler infinies, mais cela vaut la peine de prendre le temps de bien préparer cette surface de travail.

Réfléchissez à la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre cuisine

Est-ce que vous passez des nombreuses heures dans votre cuisine ou votre objectif est-il de divertir et d’impressionner de nombreux invités ? Si vous utilisez votre cuisine principalement pour cuisiner, quel est votre style de préparation des aliments ; tout faire à partir de zéro avec beaucoup de nettoyage ou vous voulez quelque chose de plus pratique pour éviter de nettoyer et d’essuyer constamment ? La façon dont vous répondez à ces questions aura un impact sur votre choix de matériau de plan de travail.

Bien choisir le meilleur plan de travail de cuisine

Préparer, servir et, éventuellement, manger ; le plan de cuisine a une importance capitale et devra résister à un nettoyage régulier et intensif. Il constitue un point focal naturel dans votre cuisine, complétant les armoires de cuisine et les sols de cuisine, et est devenu un élément clé du processus de conception. Vous l’utilisez plusieurs fois par jour, il est donc important de choisir un plan de travail dont vous aimez l’apparence, ainsi qu’une surface qui conviendra à votre style de vie.

Choisir le bon matériau de plan de travail de cuisine

Le principal facteur à considérer lors de la recherche des meilleurs plans de travail de cuisine est le matériau. Les options les plus courantes sont la pierre, le bois, le composite synthétique et le stratifié, chacun ayant ses propres propriétés uniques. Voyons les différences entre ces matériaux :

  • La pierre naturelle et le bois, avec leurs couleurs et styles ​​variés, sont magnifiques dans une cuisine traditionnelle, mais peuvent se rayer et se tacher, ce qui nécessite une étanchéité et un entretien régulier.
  • Une alternative sans tracas est le matériau composite synthétique, comme le quartz ou le Corian, qui mélange des minéraux naturels avec de la résine pour créer des surfaces très durables qui ne sont pas poreuses et faciles à nettoyer. Cependant, ceux-ci peuvent être coûteux et nécessitent un montage spécialisé.

Si vous avez un budget limité, les stratifiés sont le meilleur choix. Composés d’un revêtement en plastique et d’une couche de conception collée sur un panneau synthétique, ils peuvent imiter des centaines de finitions, du bois patiné au marbre veiné.