Les différents matériaux pour la confection du plan de travail d’une cuisine

  • par

Dans une cuisine, le plan de travail exerce un rôle essentiel non seulement pendant la préparation du repas, mais aussi aux finitions culinaires. Il doit donc être solide, avoir du design et simple à entretenir. Il assure l’agencement des électroménagers tels que l’évier, la plaque de cuisson, et autres. Alors, le choix de son matériau est important pour qu’il puisse résister à toutes les épreuves.

Le plan de travail en stratifié et mélaminé

De nos jours, il est le plus utilisé en France, car il a un excellent rapport qualité/prix c’est-à-dire le plus abordable sur le marché. Les stratifiés sont constitués par des particules de bois. Il est revêtu de plusieurs motifs selon votre goût comme l’imitation de pierre, du bois, du métal, et autres. Autrement dit, le plan de travail en stratifié s’accorde avec les façades des meubles de la cuisine. Il participe activement à la décoration intérieure de votre cuisine. Sachez qu’il est protégé par un revêtement hydrofuge. Il a donc une caractéristique non poreuse et facile à entretenir. Pour cela, un coup d’éponge avec un peu de savon assure l’élimination des taches. Durant le nettoyage, il est conseillé de ne pas utiliser des produits offensifs et servez-vous d’une planche pour découper vos légumes afin d’éviter des rayures.

Le plan de travail en inox

Si depuis votre enfance, vous rêvez de préparer vos repas dans un endroit digne d’un grand professionnel, nous vous conseillons de choisir un plan de travail réalisé par l’inox. Il s’agit d’un matériau très tendance et qui peut s’adapter facilement à tous types de cuisine grâce à sa formation en verre et corian. Sachez qu’il est connu pour sa résistance à la chaleur et à l’eau hors l’utilisation de ces deux éléments fait partie du quotidien dans la cuisine. C’est pour cette raison qu’il est très recommandé par de nombreux professionnels. Lors de son nettoyage, vous pouvez utiliser sans problèmes des produits puissants comme les dégraissants ou l’eau de javel. Cependant à côté de ses plusieurs privilèges, il présente aussi un certain nombre de défauts superficiels. Par exemple, il est très sensible au calcaire et aux rayures, et au fil du temps, il est possible qu’il perde sa brillance en absence d’un entretien adapté. Donc pour que votre plan de travail puisse garder son incroyables design et esthétique, il faut l’entretenir d’une manière régulière et l’utiliser avec soin. Notons qu’à chaque préparation, il est conseillé d’user d’un dessous-de-plat et une planche à découper.

Les autres caractéristiques de matériaux disponibles

Il est important de savoir qu’à part les deux matériaux énoncés précédemment, il y a encore d’autres sur le marché comme celle :

  • En bois : les matières les plus utilisées sont le bambou, le pin, l’eucalyptus, le chêne et autres, dont chacune d’entre elles offre un style exotique différent à la cuisine. Il est robuste et très facile à nettoyer. Mais, n’oubliez pas qu’il ne supporte pas la chaleur et l’humidité.
  • En résine de synthèse : il est connu du public par sa résistance face aux chocs ainsi que sa solidité. Ce matériau peut supporter sans problème des températures de 180 °C. Mais pour qu’il dure, l’entretien est de mise.
  • En granit : il s’agit d’un investissement très rentable parce que sa durée de vie peut aller jusqu’à de longues années. Il est facile à nettoyer et n’a pas peur des rayures ni de la chaleur.
  • En béton ciré : il est très costaud et peut vous accompagner pendant de nombreuses années. Mais, il est impératif de l’entretenir périodiquement.
  • Et autres.