Meubles hauts de cuisine : quel matériau choisir ?

  • par

Les meubles hauts de cuisine constituent un élément parfait pour le décor d’une cuisine. Hormis leur capacité de rangement, ils sont fortement recommandés pour leur élégance. C’est pourquoi les cuisines contemporaines adoptent ce type de meuble pour rassembler vue et utilité. Toutefois, pour cerner les vrais avantages qu’ils apportent, il faut trouver le matériau idéal pour leur revêtement.

Le bois

En étant une matière universelle et standard, le bois détient toujours la classe en matière de meuble. Les meubles hauts de cuisine en bois offrent l’avantage d’un meilleur prix avec un produit de qualité. En plus, le bois peut être travaillé facilement pour plus d’originalité dans le motif. Une multitude de choix est proposée pour des meubles hauts en bois en allant des moins résistants vers les bois compacts. Le contreplaqué peut suffire après être enduit de plusieurs couches de lasure et de vernis à bois. Mais l’usage de bois massifs comme le pin, le chêne ou le palissandre sera plus convaincant.

L’inox

Alors que le métal n’est pas un élément très recommandé en cuisine faute d’une possibilité de rouille, l’inox ne craint pas l’humidité ni les fortes chaleurs. Il peut bien devenir un excellent matériau pour constituer ses meubles hauts. L’inox peut bien se marier avec les vitres pour donner un aspect « full view » à son étagère. Par ailleurs, ce matériau est plus facile à entretenir et à nettoyer.Contrairement au bois, celui-ci est peu sensible aux insectes et aux contraintes physiques.

Le mélaminé

De nombreux experts en meubles et en décoration préconisent l’usage de ce matériau pour la conformité de ses propriétés à l’usage mobilier. Il permettra à des meubles hauts de cuisine d’avoir un aspect rayonnant tout en disposant une texture en bois. La raison de ce dernier se repose sur le rajout de médium (MDF) au bois composite. Une fois peint, il donne de l’éclat aux meubles. Un point essentiel pour augmenter le niveau d’élégance à ses meubles hauts de cuisine.

La laque

Prisée pour la résistance qu’elle représente dans son utilisation, la laque est un matériau adéquat pour revêtir son étagère suspendue. La résine qu’elle contient fait dégager une brillance naturelle sans être couverte d’une couche de vernis ou d’un quelconque produit. Dans le but de construire des meubles hauts avec un budget ambitieux, la laque est ce qu’il faut. En plus, c’est un matériau difficilement dégradable compte tenu de l’excellence de sa matière : le polyuréthane.

L’acrylique

Dans la mesure où le budget s’avère un peu serré tout en ayant comme objectif d’investir pour des meubles hauts de cuisine à propriété brillante, l’acrylique est l’alternative idéale. Même vendu avec des prix moins chers, celui-ci offre un certain luxe. Par ailleurs, elle peut fusionner dans tous les types de décors existants.